Blaise

Agriculture et biodiversité


1248 inscrits

Le MOOC Agriculture et biodiversité décrypte les liens d’interdépendance entre agriculture et biodiversité, et vous explique pourquoi il est impératif de les réconcilier.

 En 40 ans, l’Europe a perdu 800 millions d’oiseaux, et la France 800 000 agriculteurs. Ces deux effondrements démographiques concomitants sont étroitement liés. En favorisant les monocultures mécanisées sur des surfaces gigantesques traitées aux pesticides, l’agriculture intensive a en un demi-siècle bouleversé les paysages ruraux et engendré une profonde crise sociale, économique et écologique.

Comment garantir à la fois la souveraineté alimentaire de la nation, la sécurité sanitaire des consommateurs et des producteurs, des revenus dignes pour les paysans et la sauvegarde des écosystèmes naturels ?

Si vous avez besoin de repères pour mieux comprendre comment fonctionne l’agriculture en France et comment la production agricole industrielle, majoritaire en France, impacte la biodiversité, cette formation est faite pour vous !  



Le programme :
  • L'agriculture en France c'est qui ?
  • L'agriculture en France c'est quoi ?
  • L'agriculture en France c'est comment ?
  • Comment on en est arrivé là ou pourquoi le système agricole industriel est-il majoritaire ?
  • Comment on s'en sort ?


Durée

Entre 2 et 6h en fonction du niveau de détail que vous irez chercher



L'équipe pédagogique :

Aurélie SIMON : coordinatrice pédagogique - Service Éducation Formation
Sophie RASPAIL : responsable de projets Agriculture et Biodiversité
Avec la très efficace contribution d’Émeline MOYNET : graphisme, mise en page