Entreprises et biodiversité : passer à l'action !

2499 inscrits

Développé par la LPO en partenariat avec le Mouvement des entreprises de France  et le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, le MOOC Entreprises & Biodiversité : passer à l’action vous propose un parcours riche et engageant pour non seulement vous informer sur les enjeux autour de la préservation de la biodiversité qui sont désormais bien connus, mais aussi - et surtout - vous donner toutes les clés pour agir en tant qu’entreprise.

Entièrement gratuite, la formation se veut la plus ouverte possible. Elle s’adresse à toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur activité, et notamment aux PME et TPE. Que vous soyez salarié ou dirigeant de votre entreprise, ce MOOC vous concerne, car les solutions qui vous seront proposées ne peuvent se mettre en place qu’à travers des actions collectives et coordonnées, avec l’adhésion de tous.

Sur une durée de 6h à 9h, vous pourrez avancer à votre rythme et piocher parmi l’éventail de solutions concrètes que nous vous proposons celles qui correspondent à votre entreprise. Vous y trouverez des supports de cours ludiques et interactifs, des fiches outils à télécharger, des vidéos de témoignages d’entreprises engagées et un parcours d’activités pour faire de vous et de votre entreprise un ambassadeur de la biodiversité. On vous attend !

Le programme

Vous allez ainsi voir à travers trois séquences comment les entreprises ont, elles aussi, la capacité de changer la donne en matière de préservation de la biodiversité :

• Séquence 1 - COMPRENDRE : Quels sont les risques pour l’entreprise, pourquoi y a-t-il urgence pour agir face à l’érosion du vivant ?
  • Séquence 2 - IMAGINER DES SOLUTIONS : Comment une entreprise peut-elle agir, que ce soit dans son cœur de métier, sur son site d’activités ou dans son fonctionnement quotidien ?
  • Séquence 3 - AGIR : Comment s’y prendre pour passer à l’action, par quelles étapes faut-il passer pour réussir ?

Les experts

Larigauderie
Anne Larigauderie
secrétaire exécutive de l’IPBES

Sidos
Guy Sidos
Président du groupe VICAT et co-président de la Commission Transition écologique et économiques du MEDEF

Barra
Marc Barra
Ecologue, Institut Paris Région
ARB-IDF

Cizel
Olivier Cizel
Juriste, Editions législatives, Groupe Lefebvre-Dalloz

Clap
Florence Clap

Chargée de Programme politique de la biodiversité, UICN Comité français

Felten
Maeva Felten
Responsable du programme Nature en ville, LPO

Leriche
Hélène Leriche
Docteur en écologie

Rouviere
Lôra Rouvière
Cheffe de service adjointe Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires, OFB

Sutterlin
Olivier Sutterlin
Président du groupe de travail biodiversité du MEDEF

Les entreprises

Biobleud

Cémex

Eiffage

Pocheco

Groupe Rocher

Topager

Géochanvre

Une passerelle vers le programme Entreprises engagées pour la nature de l’OFB
Vous êtes une entreprise de moins de 10 salariés ? En participant au Parcours Ambassadeur du MOOC, vous bénéficiez désormais d’un accès simplifié vers le programme Entreprises engagées pour la nature de l’OFB. En reprenant vos réponses aux activités proposées en fin de chaque séquence, vous aurez rempli la majeure partie du dossier d'adhésion. Le programme vous permettra ensuite de vous inscrire dans une dynamique reconnue et visible à l’échelle nationale et de créer de nouvelles synergies pour préserver la biodiversité.

Mooc Entreprises et biodiversitéRetrouvez le MOOC Entreprises & Biodiversité : passer à l’action
sur LinkedIn !

Vers haut de page